L’année 2018 tire à sa fin et, encore une fois, elle aura été bien remplie pour les amateurs de jeux vidéo. Que vous soyez fans de Nintendo, de PlayStation, de Xbox ou de toutes les consoles comme nous, le Père Noël a assurément quelque chose pour vous sous le sapin. Or, si vous êtes en panne d’inspiration ou pour avoir l’avis de vrais experts, voici notre guide des fêtes 2018. Préparez-vous, il y en a pour tous les goûts!

La bonne console au bon prix

PlayStation 4 – 1TB Slim – Call of Duty Black Ops 4

Si vous êtes sur un budget et que vous cherchez la console offrant les meilleures exclusivités pour les adultes, la PlayStation 4 devrait être votre choix #1. Vous pouvez retrouver la version 1 TB Slim qui inclut Call of Duty : Black Ops 4 pour un excellent prix. Vous n’aurez peut-être pas la console la plus puissante, mais c’est celle qui vous donnera l’expérience la plus complète.

Xbox One X 1TB Fallout 76

Pour la console la plus puissante, difficile de miser contre la Xbox One X. Offert actuellement à prix réduit et avec Fallout 76 en bonis, c’est le bon moment pour mettre la main sur la plus récente plateforme de Microsoft. Proposant une expérience multijoueur supérieure, la Xbox One X est la console de choix pour ceux qui ont une télévision 4K et/ou un système de son Atmos. En plus, les meilleurs jeux de courses s’y trouvent grâce à Forza.

Nintendo Switch Pikachu & Eevee Edition avec Pokémon : Let’s Go, Pikachu! + Poké Ball Plus

Avec la sortie de Super Smash Bros. Ultimate, la console Nintendo Switch se vend en très grande quantité. Les éditions spéciales de la console sont désormais pratiquement introuvables. Or, si vous êtes capable de mettre la main sur la Nintendo Switch à l’effigie de Pokémon Let’s Go, vous aurez droit à la plus belle version. La plus récente plateforme de Nintendo est parfaite pour les familles et pour les joueurs qui aiment la portabilité qu’elle offre. En plus, Nintendo a une sélection de jeux impressionnante qui saura charmer tous les types de joueurs.

PlayStationVR ASTRO BOT Rescue Mission + Moss – PlayStation 4

On ne pensait pas parler d’ensemble VR, mais l’offre de Sony est tout simplement trop impressionnante pour ne pas la recommander. En effet, cette année, la PlayStation 4 a vu plusieurs de ses meilleurs jeux arriver exclusivement sur PlayStation VR. D’ailleurs, vous pouvez lire notre liste de recommandations pour la plateforme un peu plus bas. Bien que le Oculus Touch et la Vive sont supérieurs au niveau technique, les exclusivités et l’accessibilité de la PSVR en font le casque VR de choix. En plus, l’ensemble comprend deux des meilleurs jeux en Astro Bot Rescue Mission et Moss.

Pour ceux qui veulent partir à l’aventure

Donkey Kong Country : Tropical Freeze

Grâce à un défi à la hauteur, à un level design très ingénieux et un visuel sublime, Donkey Kong Country: Tropical Freeze est encore parmi les meilleurs jeux de plateforme 2D en 2018. Quatre ans après sa sortie, Nintendo nous a prouvé qu’il vaut amplement la peine de relancer certains petits bijoux de la Wii U sur une console bien plus populaire.

God Of War

Pour les amateurs de PlayStation et de jeux vidéos en général, il faut avoir habité dans une grotte en 2018 pour ne pas avoir vu passer la sortie du nouveau God Of War sur PS4. Tout juste couronné jeu de l’année aux Game Awards il y a quelques jours, ce dernier fait plaisir tant aux fans de la série qu’à un tout nouveau public. Jeu d’aventure avec des éléments de RPG, God Of War conserve ses origines tant par ses combats épiques, son scénario ou même par la qualité globale de sa réalisation. Le retour de Kratos était attendu et il n’a laissé personne indifférent: le changement de mythologie et également la présence d’un nouvel allié, son fils, amènent un vent de fraîcheur et de renouveau à cette série culte de Santa Monica Studios.

Shadow of the Tomb Raider

Avec Shadow of the Tomb Raider, Eidos Montréal nous propose une conclusion réussie menant à l’aboutissement du travail entamé par Crystal Dynamics. Grâce à un scénario probant, un univers immense particulièrement détaillé et une jouabilité peaufinée, cette fin marque vraiment l’évolution naturelle tant attendue de la franchise. Si vous cherchez à partir à l’aventure, vous serez assurément servi par la jungle et les dangereux tombeaux sombres du plus récent Tomb Raider.

Assassin’s Creed Odyssey

Après un épisode en Égypte réussi en 2017, Ubisoft a mis la barre très haute avec Assassin’s Creed Odyssey. L’équipe d’Ubisoft Québec a complètement révolutionné la série avec cet épisode en Grèce. Si l’on retrouve les bases de jouabilité et de direction artistique du précédent opus, Odyssey présente toutefois un côté RPG encore plus poussé, laissant de nombreux choix aux joueurs, à commencer par celui du personnage. Que vous choisissiez Kassandra ou Alexios, vous allez découvrir un monde gigantesque qui vous occupera pendant des dizaines d’heures.

Red Dead Redemption 2

  • Offert sur Xbox One et PS4

Red Dead Redemption 2 est de la classe de ces jeux qui, une fois terminés, vous laissent un grand vide. Doté d’un sens aiguisé de la scénographie, les créateurs ont donné naissance à un jeu vidéo qui n’avait jamais été aussi cinématographique. Nombreuses seront les heures que vous passerez à vous balader dans les immenses paysages de l’Ouest américain magnifiés par une réalisation et une bande son à couper le souffle. Mais n’ayez crainte, si vous êtes un roi de la gâchette, vous aurez tout loisir de faire chauffer votre Colt 45 dans l’une des nombreuses missions qui composent cette formidable aventure vidéoludique. Définitivement mon choix numéro 1 à glisser sous le sapin !

Pour ceux qui veulent de l’action

Hitman 2

  • Test de Hitman 2 (à venir)
  • Offert sur Xbox One, PS4 et PC
  • Note : À venir

IO Interactive a fait de l’excellent boulot pour relancer Hitman en 2016. Malheureusement, le format épisode a peut-être miné l’expérience. Le studio est donc revenu avec une expérience plus complète que jamais pour Hitman 2. On a toujours aimé la série pour les possibilités qu’elle nous offrait, mais les développeurs se sont surpassés pour cet opus. Le nombre de manières d’éliminer nos cibles semble presque illimité et pratiquement tout dans notre environnement peut servir à notre mission. Bref, vous n’aurez jamais vu un carré de sable aussi impressionnant que celui qui vous attend dans ce jeu et, en plus, WB Games supporte le jeu constamment avec de nouvelles missions sur une base régulière. On peut dire que l’Agent 47 est vraiment de retour.

Call of Duty : Black Ops 4

De retour à l’ère moderne, Call of Duty : Black Ops 4 est sans doute un excellent opus pour les plus nostalgiques d’entre-nous. Avec plusieurs cartes remises au goût du jour et une jouabilité très classique, les habitués ne sont guère déçus. De plus, les développeurs proposent aussi un mode Battle Royale qui permet de passer les heures sans que l’on s’en aperçoive tellement le plaisir est au rendez-vous.

Spider-Man

Les amateurs de l’univers des comics l’attendaient avec impatience et l’exclusivité Playstation 4 Spider-Man a répondu favorablement à la plupart des attentes. Si le titre reprend les bases des mondes ouverts que nous connaissons jusqu’à maintenant, le scénario original et la fluidité des mouvements faits de ce jeu un incontournable de la génération actuelle. Insomniac Games aura réussi à ce qu’on s’attache à ce nouveau Peter Parker et à ces liens affectifs toujours compliqués avec Mary-Jane Watson. Rien de mieux pour passer le temps des fêtes que parcourir la célèbre ville de New York avec votre super-héros préféré!

A Way Out

  • Offert sur Xbox One, PS4 et PC

C’est un fait, il y a de moins en moins d’expérience vidéoludique disponible sur le marché pour les joueurs souhaitant avoir un jeu pour jouer dans le même salon. Mené par le talentueux Josef Fares, A Way Out brille pas sa jouabilité ingénieuse plus que par son originalité. Si le titre n’est pas dénué de défaut, il reste néanmoins un excellent rapport qualité-prix alors qu’il est nécessaire d’avoir qu’une seule copie pour jouer en ligne avec un ami ou encore sur la même console.

Dragon Ball FighterZ

Sans aucun doute le meilleur jeu de combat de l’année 2018, Dragon Ball FighterZ est le jeu à jouer pour tout amateur de ce type d’expériences et ce même si vous n’être pas un amateur de la franchise Dragon Ball. Tel que notre test le démontre, le jeu s’adresse à tous les joueurs et offre une expérience riche autant au niveau de la jouabilité que dans son aspect visuel.

Pour les maniaques de RPG

Octopath Traveler

Lorsqu’on pense aux jeux RPG, on pense nécessairement à Square Enix. La compagnie est maître dans le genre depuis belle lurette et Octopath Traveler l’a encore une fois prouvé. Développé par les génies derrière la série Bravely, le titre a su démontrer qu’un look rétro peut encore être modernisé et bien paraître. En plus de sa facture visuelle magnifique, l’histoire nous raconte le récit épique de huit personnages au destin bien spécial. Le totu est accompagné d’une jouabilité classique munie de quelques innovations et on peut dire que Octopath Traveler soit vraiment ressorti du lot cette année.

Pokémon Let’s Go Evoli / Pokémon Let’s Go Pikachu

On n’était pas certain des nouveautés qu’allaient apporter Pokémon Let’s Go, mais c’est peut-être finalement ce qui va permettre à la série d’évoluer. En effet, ce remake de Pokémon Jaune a choisi d’innover en empruntant la méthode de capture de Pokémon Go rendant le titre plus accessible, mais aussi plus amusant. Qui plus est, pour la première fois, les Pokémons se promènent dans la nature à la vue du joueur ce qui nous donne encore plus envie de tous les attraper. Enfin, Let’s Go marque l’arrivée attendue de la série sur console de salon (hybride) et le visuel HD est plus beau que jamais. Petits et grands seront comblés avec cette nouvelle édition.

Fallout 76

  • Offert sur PS4, Xbox One et PC

Bien que Fallout 76 semble avoir plus de détracteurs que d’amateurs depuis sa sortie en novembre dernier, il peut être considéré dans notre liste de recommandations car les amateurs de la série vont trouver leur compte. Bien sûr que le scénario est moins étoffé que par le passé et qu’il contient plusieurs bogues techniques (comme tous les Fallout récents ceci dit) mais vous allez passer facilement des dizaines d’heures et plus à parcourir les paysages dévastés de Virginie occidentale présents dans Fallout 76. En plus, pour notre part, l’attrait principal de cette nouvelle entrée dans la série est que nous ne sommes maintenant plus seuls à fouiller partout pour trouver des ressources et passer au-travers les innombrables quêtes présentes dans le jeu. En effet, ce dernier est bâti pour le multijoueurs et favorise la coopération. Donc, des heures et des heures de jeu avec vos amis!

Diablo III : Eternal Collection

Je ne pensais jamais mettre Diablo III dans notre liste de recommandation plus de 6 ans après la sortie originale du jeu. Pourtant, la version Switch de Diablo III : Eternal Collection prouve que le jeu a très bien vieilli et qu’il est plus accessible que jamais maintenant qu’il est jouable sur console portable. Même s’il n’offre pas vraiment de nouveautés, le titre a reçu tellement d’améliorations au fil des années qu’il vaut amplement la peine de revisiter Tristram. Que ce soit votre première visite ou non, encore en 2018, il n’y a pas meilleur hack ‘n’ slash sur Switch que celui-ci.

Dragon Quest XI : Les Combattants de la Destinée

Avec ce 11e opus, Square Enix a réussi le passage de la populaire franchise à la plus récente génération de console. C’est grâce à un groupe de personnages forts attachants qui élève le scénario vers de plus hauts sommets qu’on s’y plonge si facilement. De plus, les combats classiques sont dynamiques et le lexique de monstres est impressionnant. On ne se lasse donc jamais des centaines d’heures que nous propose le titre. Dragon Quest XI mérite sa place parmi les meilleurs RPG de l’année et devrait plaire à tous les fans du genre.

Kingdom Come: Deliverance

Bourré de qualité, mais loin d’être exempt de défauts, Kingdom Come : Deliverance se révèle aussi agréable que frustrant. Possédant une aventure passionnante couplée à un gameplay réaliste, KCD sort clairement du lot. Il possède une identité propre qui le distingue tout de suite des autres action-RPG. Son seul problème réside dans son manque de finition. Malgré une optimisation qui laisse à désirer et de nombreux bugs, le jeu se révèle vraiment excellent. Heureusement les développeurs sont parvenus à corriger les  défauts majeurs pour nous fournir un jeu qui restera assurément dans les mémoires.

Pour ceux en quête des meilleurs scénarios

Detroit Become Human

Avec Detroit: Become Human, David Cage transporte les joueurs à l’ère du next-gen grâce à une histoire profonde qui multiplie les choix et les conclusions possibles. Le scénario est hautement prenant et il sera vous captiver du début à la fin. Il touche aussi plusieurs cordes sensibles en abordant un futur où l’intelligence artificielle est passée à un autre niveau de manière ingénieuse. Si vous êtes fan de David et de Quantic Dream, vous ne risquez pas d’être déçu.

Life is Strange 2 : épisode 1

Après une première saison exceptionnelle et une préquelle sympathique, le studio parisien Dontnod nous a offert un premier épisode remarquable pour la deuxième saison. Si vous avez envie d’un jeu très court pendant les fêtes, celui-ci vous permettra de vous replonger dans l’univers de la saga et de profiter d’une belle mise en bouche. Un gameplay affiné, un excellent scénario et des protagonistes marquants. Les deux frères que vous suivez au sein de cette histoire sauront vous conquérir. Et on a hâte de voir la suite!

Pour ceux qui aiment prendre le volant

Forza Horizon 4

Encore une fois, Playground Games rehausse la barre avec Forza Horizon 4 grâce à plusieurs nouveautés bien exécutées. En plus d’un univers plus connecté que jamais nous offrant une panoplie de défis différents, Forza nous présente les quatre saisons de l’année de manière franchement superbe. Encore une fois, Microsoft prouve que la Xbox One est la console de prédilection pour les amateurs de jeux de course.

Pour ceux qui veulent les meilleurs jeux de party

Super Smash Bros. Ultimate

Le roi Sakurai est de retour. Après un opus qui nous avait un peu déçu sur Wii U et 3DS, Bandai Namco, Sora et Nintendo ont uni leurs efforts pour nous proposer un Super Smash plus complet que jamais. Non seulement il nous propose un alignement de personnages impressionnants, mais plusieurs améliorations ont été apportées pour peaufiner la série. Qui plus est, les joueurs solos ont eu droit à un nouveau mode intitulé Spirits qui pulvérise tous les modes solos de la série en matière de contenu. Enfin, Super Smash Bros. Ultimate est le cross-over le plus imposante et représente une vraie lettre d’amour pour les fans de jeux vidéo. C’est tout simplement un incontournable pour les fêtes.

Overcooked 2

Une suite haute en couleur et grandement addictive. Armé de votre joy-con, la cuisine n’aura plus de secrets pour vous dans ce party-game sur Nintendo Switch! Seul ou en multijoueur, c’est le genre de jeu qui mérite d’être découvert. Les stages sont à nouveau bien pensés, le gameplay aux petits oignons sur Switch, et le fun bien présent! Simple et peu onéreux, Overcooked 2 enflammera vos soirées à plusieurs avec de bons moments en perspective. Un must-have de la console à déguster soi-même ou à offrir en cette fin d’année.

Pour ceux qui sont prêts à plonger dans la VR

Astro Bot Rescue Mission

2018 a été une année énorme pour la réalité virtuelle et particulièrement pour la PSVR. En plus d’être plus accessibles que jamais, les expériences en valent de plus en plus la peine. En effet, en Astro Bot Rescue Mission, Sony nous a offert ce qui se rapproche le plus de Mario Bros. sur sa console. Développée par SIE Japan Studio, l’équipe a su maximiser l’utilisation de la plateforme. Qui plus est, la jouabilité est très accrocheuse et le défi est bien présent. Attendez-vous à un vrai jeu complet qui vaut chaque dollar investi. Bref, si vous n’étiez pas encore convaincu de cette technologie, Astro Bot vous fera vite changer d’idée.

Moss

  • Test de Moss
  • Uniquement offert sur PSVR avec Dualshock
  • Note : 9/10

On n’aurait jamais cru au début de l’année que les jeux de plateforme allaient voler la vedette sur la PlayStation VR. En effet, quelques mois avant Astro Bot, Polyarc Games nous a offert le merveilleux conte de fées intitulé Moss. D’abord, Moss nous propose des casse-têtes très divertissants qui rendent la jouabilité bien amusante. Mais c’est surtout en créant une connexion entre le joueur et le personnage que seule la VR peut permettre que le titre ait pu en charmer plusieurs. Il s’agit d’un autre incontournable pour la PSVR qu’on vous recommande chaudement.

The Inpatient

Si comme nous, vous avez été complètement absorbé par Until Dawn, The Inpatient est la préquelle que vous attendiez. Se déroulant 60 ans avant les événements du titre principal, le titre nous plonge dans la peau d’un patient qui doit vivre la dure réalité du Sanatorium de Blackwood. Les développeurs ont créé une atmosphère ultra réaliste qui nous absorbe dans son sombre univers. De plus, notre protagoniste n’a pas toute sa tête et Supermassive Games a grandement misé sur cet aspect pour tromper le joueur. Bref, si vous êtes capable de garder votre sang-froid et que vous avez joué à l’opus original, vous y trouverez votre compte.

Pour ceux qui aiment l’originalité des indés

Celeste

Nommé meilleur jeu indépendant des derniers Game Awards, Céleste se démarque sur plusieurs points. Ce jeu d’aventures et de plateforme traite de sujet très sensible tel que la maladie mentale tout en proposant un défi de taille pour les joueurs. Avec sa direction artistique unique, le titre saura sans doute vous charmer !

Two Point Hospital

  • Offert sur PC

Pour les amateurs de jeux de gestion, Two Point Hôpital est sans doute l’un des meilleurs jeux de ce genre en 2018. 20 ans plus tard, Mark Webley et Gary Carr tentent avec la création d’un nouveau studio de faire revivre les mêmes sensations qu’avec Thème Hôpital. On peut le dire, c’est mission réussie pour cette nouvelle équipe qui réussit à proposer une expérience rafraîchissante tout en ajoutant de la nostalgie pour les plus vieux d’entres-nous.

Guacamelee! 2

Guacamelee! 2 est un petit métroidvania qui a tout d’un grand. Il possède un level-design excellent et un gameplay varié grâce aux changements de personnage et de dimension. Guacamelee! 2, c’est aussi une direction artistique de grande qualité avec un univers coloré et une bande son électro-mexicaine entêtante. Le tout est enrobé de dialogues fun et de personnages tout plus loufoques les uns que les autres. Bref, c’est assurément un de mes coups de coeurs de cette année 2018.

The Messenger

Si vous avez grandi dans les années 80 et 90, The Messenger vous fera assurément ressentir vos premiers émois vidéoludiques avec un style sonore et esthétique 8 et 16 bits qui possède un charme indéniable. Si vous êtes plus jeune et que vous désirez avoir un aperçu des hits qui ont fait tourner les NES et autres Megadrive, je vous conseille également de vous lancer dans ce petit jeu indé signé par un studio québécois. Avec un humour fin, un gameplay simple, mais efficace et une esthétique envoûtante, nul doute que vous serez charmé par ce jeu d’action/plate-forme.

Dead Cells

Bien que non-initié à ce genre qui compte pourtant de nombreux adeptes, je dois dire que j’ai été envoûté par ce titre de Motion-Twin. Doté d’une direction artistique plaisante, d’un gameplay nerveux et d’une excellente rejouabilité, Dead Cells mérite amplement que l’on s’y attarde quelques dizaines d’heures. C’est un jeu qui saura vous mettre au défi tout en vous divertissant pour 10 à 30H de jeu, selon votre niveau. Et pour un prix inférieur à 30$ ou 25 euros, c’est un excellent titre à mettre sous le sapin.

Pour ceux qui veulent du sport

PES 2019

Cette année marque le retour en force de la série Pro Evolution Soccer face à son éternel rival Fifa. Une jouabilité qui revient aux origines de la saga et des animations plus réalistes que jamais sur le terrain. Si on regrettera l’absence des licences, le plaisir de jeu compense largement ce problème. Et face à un FIFA 19 avare en nouveautés, PES 2019 est un choix judicieux. Et en bonus, nous avons droit à un mode online toujours aussi agréable!

PARTAGER
Passionné de techno et surtout de jeux vidéo, j’ai un Baccalauréat en Administration des Affaires et j’adore mélanger les jeux vidéo à la finance. Curieux, je joue à presque tous les genres et je suis toujours prêt à essayer de nouvelles expériences vidéoludiques. Il y a toujours quelques nouveautés dans ma ludothèque prêtes à être jouées. Je suis le rédacteur en chef de Geeks & Com' et le responsable de la section Jeux vidéo.